Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Trantolette
Archives
27 septembre 2009

Cocochoco

P9270006Noix de coco et chocolat noir, un mariage qui a fait ses preuves !

C’est notre dessert / gourmandise préféré du moment, j’en ai fait 3 fois en l’espace d’un mois…

Il s’agit d’une coque en noix de coco, remplie d’une ganache au chocolat noir. Pour le croquant, un peu de grué de cacao.

P9130035Cette recette vient de Michèle Leray, chocolatière du quartier du panier à Marseille (non je n’y suis pas allée, mais on m’a offert un agenda de 53 recettes au chocolat). La recette indique d’utiliser des moules à muffins : les miens sont cannelés, ce qui ne facilite pas le “moulage”. Avec des moules à madeleines (en silicone), c’est un jeu d’enfants.


J’ai un tout petit peu changé la recette : moins de sucre (pour le goût) et un peu plus de blanc d’oeuf (pour que ce soit plus facile à travailler)


Ingrédients (pour 18 coques)
- 1 ou 2 blancs d’oeufs
- 90g de sucre
- 115g de noix de coco râpée
- 110g de chocolat noir
- 11cl de crème liquide
- du grué de cacao pour décorer

Mélanger le sucre et la noix de coco, puis ajouter les blancs d’oeufs pour obtenir une pâte collante. Selon la taille des oeufs, un seul blanc sera peut-être suffisant (le sucre et la noix de coco doivent être juste agglomérés, le mélange reste assez sec).

P9130036P9130038P9130040   

Répartir dans le moule à madeleines, une bonne cuillère à soupe par empreinte. Bien applatir et creuser la pâte, pour former des petites coques.

Enfourner une dizaine de minutes à 180°C. Laisser refroidir et démouler sur une grille.

Porter la crème liquide à ébullition. Casser le chocolat en petits morceaux dans un saladier, et couvrir de crème. Bien mélanger pour lisser, puis verser doucement la ganache dans les coques. Laisser prendre au réfrigérateur.

Et que fait-on avec les jaunes d’oeufs ? 
Des sablés bretons, par exemple : Sablés de Mercotte

P9270003-2

Publicité
Commentaires
M
çà y est! je l'ai imprimée, çà je tenterai pour Lisa comme il n'y a pas de blé ;) bises !
N
Aucun problème, le curry vert me convient très bien ! Je salive déjà !
J
un curry vert, ça vous dit ?<br /> Curry vert (thaï), lait de coco et poulet...<br /> Un peu épicé, mais très parfumé !
N
J'aime toujours la noix de coco !! j'ai hâte de goûter à ces bouchées... Et Pourquoi pas un repas complet à base de coco : il y a déjà la salade et le dessert.
T
alice a fait la salade au coco ,j ai beaucoup appréciée.Merci pour ces bonnes recettes
Newsletter
Publicité
Publicité