Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Trantolette
Archives
7 décembre 2010

n-ième recette de cookies

On n’a jamais assez de recettes de cookies.

P1020952

On cherche toujours :
plus moelleux,
plus chocolaté
plus croustillant sur les bords
plus ‘durable’
(même si en général une fournée ne fait pas long feu)
plus bon, en un mot !

 

Et puis, il faut qu’ils plaisent à tout le monde : je les préfère fondants, d’autres plus consistants, et d’autres encore plus sucrés… un vrai casse-tête !

(oui c’est toujours le même rescapé sur les photos, tous les autres ont été mangés !)

P1020950

P1020951


Alors quand on tient une recette, qui rassemble la plupart de ces critères on ne la lâche pas.

Voici donc celle du moment, qui durera ... jusqu’à la prochaine !

Elle est fortement inspirée de celle de Sucrissime (cookies-sublimes), avec des trucs en moins et d'autres en plus.

Cookies
(une vingtaine)
125g de beurre mou
125g de sucre de canne + 2 CS
145g de farine blanche
1 oeuf
1 grosse CS de poudre d'amandes (20g)
1 pincée de sel
100g environ de garniture : 1 grosse CS de noisettes, 70g de chocolat noir haché au couteau, 2 CS de grué de cacao

(j’ai tout fait au robot, KitchenAid mon amour)

Mélanger beurre et sucre (sauf les 2 cuillères à soupe en plus). Incorporer l'oeuf. Ajouter ensuite la farine, la poudre d’amandes et le sel.
Pendant que le robot brasse, préparer la garniture (casser et décortiquer les noisettes, hacher le chocolat, finalement je bosse plus que le robot !).
Incorporer la garniture, et les 2 CS de sucre (pour le croustillant). 
Former des boules, déposer sur une plaque de cuisson + papier sulfurisé. 
En vrai, je me contente de prélever une grosse cuillère de pâte, et de la poser tant bien que mal sur la plaque. En résistant à la tentation de manger la pâte à la petite cuillère – c’est uniquement pour ça que je ne forme pas les boules à la main. Sinon il n’y aurait que 2 ou 3 cookies au final.
Cuire 9 minutes à 180°C. C’est très peu, les cookies ont l’air franchement sous-cuits, mais c’est pour cela qu’ils restent moelleux longtemps. Décoller les cookies une fois refroidis seulement (ils sèchent si on les place sur une grille dès la sortie du four).

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Publicité