Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Trantolette
Archives
5 juillet 2012

Pizza moelleuse

Durant quelques années passés très près de l’Italie et ses pizzas à pâte super-fine, mon objectif était d’obtenir une pâte très fine, sans qu’elle ne soit sèche ni dure.

Pas facile… surtout quand on a du mal à suivre une recette à la lettre, et que l’on est allergique à l’idée de peser un ingrédient au gramme près.

Et puis la pizza à pâte fine, ce n’est pas facile à manger pour les petits : on s’embête à la couper, la tranche ne se tient absolument pas si on veut manger avec les doigts, et la garniture a tendance à dégringoler à la première occasion. De préférence sur le t-shirt blanc, sinon ce n’est pas drôle.

Me voilà donc avec de très bonnes excuses pour essayer des pizzas à pâte plus épaisse, type ‘deep-pan’ pour ceux qui aiment les américanismes. Pâte épaisse = pâte facile à manger à la main, la part se tient bien. Autre modification : je zappe le coulis de tomate, pour le remplacer par des tomates fraîches en dés. Tomate fraîche = garniture stable !

P1050284 P1050287P1050286
P1050289 P1050285

Pour la pâte :
Pétrir 300g de farine, 1 sachet de levure de boulanger, 1/2 cc de sel et suffisament d’eau tiède pour obtenir une belle boule de pâte souple et lisse. Je n’ai pas mesuré l’eau… simplement parce que cela dépend du temps, de l’humeur, de la farine, etc…

Former une boule et l’applatir pour atteindre environ 20cm de diamètre, ou plus. Déposer sur le plat de cuisson généreusement fariné, couvrir d’un torchon propre et laisser lever 1 ou 2 heures (bah oui encore une fois ce n’est pas précis : je fais ma pâte au moment du goûter, et je la laisse tranquille jusqu’au soir).

Une fois qu’elle a bien levé : étaler très légèrement à la main, sans trop aplatir la pâte. On essaie de garder de l’épaisseur et du moelleux, on glisse les mains sous la pâte et on étire doucement, juste assez pour arriver aux bords du plat.

Pour la garniture :
2 tomates en dés, 2 tranches de jambon, 1 boule de mozza, c’est la base. Après, tout dépend du contenu de votre réfrigérateur : 1/2 poivron, des bouts de fromage, des olives, une poignée de roquette, quelques tranches de chorizo, un reste de légumes grillés… Il suffit de tout couper en petits morceaux, et de le disposer sur la pâte, en appuyant un peu pour incruster la garniture.

Arroser d’un filet d’huile d’olive, saler & poivrer et parsemer de quelques herbes fraîches (thym, basilic, origan, etc).

Enfourner pour 15 à 20 minutes à four chaud (200°C), ou jusqu’à ce que la pizza soit bien dorée.

Publicité
Commentaires
J
je veux bien Isa, mais il faut un four... ah là là s'il y en avait, vous auriez des gâteaux à tous les repas ! (et même entre les repas)
S
Miam, je vais essayer cette délicieuse pizza!
I
moi je propose de la tester a center... attention brice est le roi de la pizza je suis un jury très exigent!!!
S
et bien, nous allons une nouvelle fois tester une de tes recettes... ! à table...
M
miam !!en plus j'ai juste un p'tit creu là...en attendant les déménageurs ! bises
Newsletter
Publicité
Publicité