Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Trantolette
Archives
14 janvier 2013

Simili-brioche presque frangipane

Dans le sud / sud-ouest, la galette des rois traditionnelle est une brioche aux fruits confits. Plus au nord, c’est une galette de pâte feuilletée, garnie de frangipane. Et si vous voulez faire plaisir à tout le monde, vous mélangez les deux pour obtenir une brioche à la frangipane (si si !). Pour moi ce n’était pas tout-à-fait une frangipane, puisqu’apparemment la frangipane se compose de crème d’amandes et de crème patissière. Peu importe, ce n’était pas une vraie brioche non plus. Comme d’habitude, je ne suivais pas de recette particulière !

Tout commence avec une pâte joliment levée :
- 450g de farine
- 2 oeufs
- 1/2 cube de levure fraîche
- 1 cc de sel
- 20g de beurre
- 30g de sucre
- 100 à 150 ml de lait tiède
(pour 2 brioches)
P1060280

Pour l’accompagner, une sorte de crème aux amandes :

P1060277 - 75g d’amandes
- 60g de sucre
- 35g de beurre
- quelques gouttes d’amande amère et d’extrait de vanille (rhum-vanille pour moi)
- 1 jaune d’oeuf

(mixer, goûter, ajuster, mixer, re-goûter, zut il n’en reste assez que pour une seule brioche)

Préparer la fève. Pour les super-gourmands (ou les accros au chocolat), hâcher deux barres de chocolat :
P1060279 P1060278
Séparer la pâte en deux, et chaque moitiée en quatre (une moitié de pâte par brioche, pour deux belles petites brioches). Etaler chaque pâton, badigeonner généreusement de crème et parsemer de pépites de chocolat. Répéter pour deux autres pâtons, empiler, et recouvrir du dernier pâton. Ne pas oublier la fève !
P1060281 P1060282 P1060283

Etaler encore, puis rouler et découper des tronçons. Disposer dans un moule à couronne (ou un moule bricolé avec un coquetier et du papier cuisson !)

P1060284 Laisser doubler de volume, puis enfourner pour 25 à 30 minutes à 180°C, avec de l’eau dans la lèche-frite afin que la presque-brioche à la presque-frangipane reste bien moelleuse. Laisser reposer au moins 30 minutes avant de manger.
Pendant la cuisson et le repos , fermer la cuisine à double-tour pour empêcher les gourmands de la manger avant l’heure (et de trouver la fève).


Dévorer Déguster.

 P1060286 P1060287
P1060285

Publicité
Commentaires
M
je salive ! mais là c'est trop, faut que j'arrête de manger du sucré, sinon je ne pourrai plus aller à la plage ! çà serait dommage, vu le temps qu'il fait ;)
A
Elle m'a l'air parfaite cette brioche ! Un très beau compris qui me plaît bien
Newsletter
Publicité
Publicité