Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Trantolette
Archives
17 avril 2013

Sacchettini gratinés

(Sacchetino = petit sac, pluriel sacchettini)
Bon, ce ne sont pas vraiment des sacchettini, mais c’est ce que j’ai trouvé de plus approchant. Ce sont des petits carrés de pâte, garnis d’une préparation à base d’épinards, pliés en forme d’enveloppe.

P1060864

L’idée vient de ces petites bouchées végétariennes, en passant par Pinterest :

image

J’avais peur que la cuisson au four ne les rende un peu secs… et j’ai pensé aux cannellonni épinards et ricotta, qui cuisent dans une sauce tomate. Zou, il n’y a plus qu’à combiner les deux pour obtenir ces petites merveilles… (sans mentir, je n’ai pas pû m’empêcher de m’émerveiller du goût de chaque bouchée)
P1060866
(ma troisième assiette)

Les ingrédients :

Sauce tomate
- 1/2 oignon émincé
- 3 gousses d’ail pilées
- 3 brins de thym
- 1 grosse boîte de tomates pelées
Sacchettini
- 1 paquet de pâte à pâtes / wonton
- 200-300g d’épinards (surgelés pour moi)
- 2 c.à.s. de ricotta
- 1 c.à.s de mascarpone
- 3 grosses c.à.s de parmesan râpé
- muscade, sel, poivre
- 1 oeuf
- 1/2 bouquet de basilic

Comment procéder ?
Préparer la sauce tomate : faire doucement revenir l’ail et l’oignon dans un filet d’huile d’olive, puis ajouter les tomates pelées et un peu d’eau (pour rincer la boîte). Saler, poivrer, ajouter le thym et laisser mijoter à demi-couvert pendant 30 minutes environ. En fin de cuisson, écraser / couper les tomates.

Pendant que la sauce cuit, préparer les sacchettini :
La garniture : cuire (ou décongeler) les épinards, les égoutter soigneusement. Ajouter la ricotta, le mascarpone, l’oeuf, 2 cuillères à soupe de parmesan et bien mélanger. Assaisonner, et incorporer le basilic finement ciselé. Pour les amateurs, on peut ajouter une pointe de zeste de citron…
La confection : prendre une feuille de pâte, humidifier les bords. Déposer au centre une belle cuillère à café de garniture, et replier les 4 coins vers le milieu. Souder soigneusement (ajouter un peu d’eau au besoin). Déposer au fur et à mesure dans un plat à gratin huilé, au fond duquel vous aurez étalé une louche de sauce tomate. Les sacchettino ne doivent pas de chevaucher. Continuer jusqu’à épuisement des ingrédients.
Répartir la sauce tomate entre les sacchettini, en laissant les pointes dépasser. Parsemer de parmesan et de thym frais, puis enfourner à 180°C pour une quinzaine de minutes.

Dévorer avec du bon pain frais…

P1060865 P1060867

Publicité
Commentaires
A
Ouah c'est bien alléchant !! Ca me tente bien...
M
çà à l'ait divin....dommage que j'ai un homme qui n'aime pas le fromage :(
Newsletter
Publicité
Publicité