Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Trantolette
Archives
29 avril 2013

Quand on n’a pas d’idées…

… on copie ! Ououououh ce n’est pas bien de copier…
Attention, je copie uniquement pour moi, pour m’entraîner, découvrir de nouvelles techniques, agrandir ma collection de colliers (on n’en a jamais assez) mais jamais pour vendre.

J’ai vu un jour ce collier – bleu et jaune, des couleurs parfaites pour l’été :

image A priori c’est de la résine, montée sur un double cordon de coton.
Je n’ai pas de résine, mais quelques pains  de pâte fimo, du temps et de la patience…

Première étape : la couleur. Deux pains de pâte turquoise, un peu de bleu outremer, un peu de noir… et beaucoup d’huile de coude pour conditionner tout ça ! (certains de mes pains sont vieux et se sont complètement effrités, il a fallu un bon nombre de passages pour qu’ils s’agglomèrent enfin…)

Deuxième étape : la forme… ou trouver comment procéder pour faire une vingtaine de pièces de forme identique, sans emporte-pièce ni moule. Vous avez une idée ?

J’ai formé un gros boudin, que j’ai ensuite applati, un peu plus d’un côté que de l’autre, en prélevant une tranche de temps à autre pour vérifier la coupe… jusqu’à obtenir la taille et la forme désirées.

Et pour la perle jaune ? Une grosse tranche de pâte non conditionnée, superposée à une bleue pour copier grossièrement la forme, et je rattraperai les différences au ponçage.

Troisième étape : le cintrage. Eh oui, les perles ne sont pas plates… Un rouleau à pâtisserie entouré de papier sulfurisé, et le tour est joué. Pour qu’il ne roule pas, je l’ai posé sur un nid de papier alu froissé.

Quatrième étape : le perçage… avant ou après cuisson ? j’ai préféré avant cuisson, car une erreur est encore réparable (et j’ai déjà perdu suffisamment de perles en les perçant de travers après cuisson). Comment procéder pour que le trou soit au même endroit sur chaque perle ?

J’ai percé une première perle, et enfilé un cure-dent dedans, dont je me suis servi pour marquer l’emplacement du trou sur les autres (en les superposant une à une).

Les étapes suivantes sont beaucoup moins intéressantes : cuisson, ponçage, ponçage, ponçage, ponçage, lustrage… et enfin le montage ! Il est très simple : un cordon, une perle, un noeud, une perle, un noeud, etc… et voilà le résultat :
P1060952 P1060953

et une photo ‘bien rangée’ pour Amélie :
P1060951

… et demain, une autre copie…

Publicité
Commentaires
I
je t'imagine très bien avec ce collier il est très joli!
M
@ Marge : ça peut être assez rébarbatif au début... en fait, c'est surtout long (la mise ne place, le conditionnement, les canes, le modelage etc... ) et il faut avoir au moins 3h devant soi pour se lancer ! Le mixed media est bien plus ludique ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> @ Amélie : j'y ai travaillé, à ce bleu...et j'en suis bien contente ! Les perles sont douces, par contre avec une telle quantité ce colier 'sent' la pâte fimo, ce qui me dérange un peu. Je me demande si c'est une question de cuisson... une idée, toi la scientifique ?
A
Très joli bleu; les perles ont l'air très douces. Il sera parfait pour cet été !
M
Parfait !! quel travail ! j'ai essayé une fois la fimo, je ne me suis pas éclatée du tout à tourner la manivelle...:(
Newsletter
Publicité
Publicité