Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Trantolette
Archives
5 février 2015

Salade improvisée

Hier soir, pour changer de la soupe de citrouille, j’avais envie de vert, et de vert ‘qui envoie’. Pas un truc à l’eau tout fade, ni noyé dans de la béchamel. Une salade péchue, voilà la solution. Fillette n°1 et moi nous sommes régalées. N°2 a râlé (qui a dit “comme d’hab” ?), Mr Speed terrassé par la grippe n’a pas senti grand chose.  Je déclare cette salade un grand succés ! La recette ? J’y viens, mais tout d’abord…
Tout a commencé chez Lady and pups, ma dernière tocade en matière de blog de cuisine. Des recettes fortement asiatiques, que je serais bien incapable de reproduire mais qui me font saliver. Alors oui, c’est en anglais, mais il existe une version traduite… en chinois ! Pour les anglophones allez y faire un tour : le texte est savoureux, les recettes alléchantes, et les photos… ahhhh, les photos…

L’une des recettes est relativement simple et rapide : 5 minutes scallion fat noodle. Des nouilles à la ciboule et au gras (de porc) prêtes en 5 minutes. C’est devenu un classique du midi, tellement cette recette est rapide et goûtue. Le rapport avec la salade ? Attendez…

Chez Lady and pups toujours, la découverte du wek-end dernier, c’est la Salade d'herbes thaï et chips maison. La traduction est approximative, mais regardez-moi cette photo :
potato-chips-salad20
Mes papilles gustatives ont frétillé pendant 2 jours, et le samedi soir j’ai craqué. Herbes, mandoline, friteuse, 3 cobayes, c’est bon, j’ai tout ! Une légère hésitation à la lecture des ingrédients : de la menthe (je n’aime pas la menthe en cuisine, elle écrase toutes les autres saveurs), et de la coriandre (Mr Speed et n°2 n’aiment pas. Bon, n°2 n’aime pas grand chose en ce moment)… tant pis, je me lance. Pas de basilic thai, je remplace par du basilic ‘normal’ (en hiver… pffff….), et je rajoute de la mâche, parce que je me doute bien que toutes ces herbes ne vont pas plaire aux enfants.

Et là… une explosion dans la bouche ! L’acidité  de la sauce casse le côté gras des chips, les herbes se marient à merveille, ce mélange de pommes de terre croustillantes et d’herbes bien relevées, c’est très très bon – alors que bon, le concept ‘chips en salade’ n’est pas des plus appétissants. Vous voyez se profiler la salade improvisée ? Elle arrive…

Nous avons donc d’un côté la ciboule poêlée, tout droit venue de la recette de noodles, et un mélange d’herbes à décoiffer les papilles : de quoi donner du caractère à quelques légumes plus modestes en goût. Traduction : il reste plein d’herbes, il faut en faire quelque chose, et tous ces légumes là, ils vont se gâter si on ne les mange pas. Pffff, ok, on mélange tout et on dira que c’est une salade ‘fusion’ (ça sonne mieux que ‘fond de frigo’).

Place à la star…
P1080708
On ne se moque pas de mes non-talents de photographe s’il vous plaît.

- Un lit de mâche
- Une poignée de haricots plats (coupés en biseau et cuits al dente)
- 2 avocats
- Une botte de ciboule taillée en lanières et poêlée (cf 5 minutes scallion fat noodle)
- Quelques morceaux de patate douce rôtie au four
- Herbes et sauce de la salade de chips, c’est-à-dire : une poignée de menthe, coriandre et basilic, 3 cs de jus de citron vert, 2 cs de fish sauce ou sauce soja, 1 cs d’huile neutre

Ces quantités nourrissent 1 appétit d’oiseau + 1 ‘j’aime pas’ + 1 malade + 1 adulte normal. Donc 2 adultes, probablement.
P1080709
Ouhlà c’est très très vert tout ça…pas étonnant que n°2 n’aime pas.

Publicité
Commentaires
T
c'est vrai ça à l'air très bon,mais voilà le cuisinier est encore réticent aux plats exotiques!
Newsletter
Publicité
Publicité