Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Trantolette
Archives
21 mai 2015

Tarte Ba-choco-ba

Chez moi, on est fan de chocolat, au point que tout dessert qui se respecte doit contenir sa tablette de chocolat. Et même le chocolat se marie très bien avec plein de choses (poires, noix, orange, etc), je suis la seule à aimer… Une exception : la tarte chocolat-banane.

image
Un classique, testé et approuvé maintes fois, avec une petite particularité : je fais cuire les bananes. En général, on cuit la pâte à blanc, puis on dispose des rondelles de banane avant de couvrir de chocolat. Mais je préfère les bananes cuites, et puisque c’est moi qui cuisine, c’est moi qui décide ! Donc les bananes cuisent en même temps que la pâte, et la ganache vient après.

Et puis un jour, je lis cette recette de ma nouvelle ‘gourou’: les profiteroles démoniques de Michalak, par Valérie. L’ingrédient secret de la sauce au chocolat des profiteroles, c’est une banane mixée. En voilà une bonne idée… qui s’avère parfaite sur la tarte choco-bananes – rebaptisée en conséquence la tarte ba-choco-ba, avec double dose de bananes. La ganache a ainsi une belle épaisseur, sans être écoeurante (c’est quand même le risque avec la ganache). Voyez plutôt :P1090189 P1090190

Prière de ne pas se moquer de mes photos, la lumière était mauvaise (ainsi que la photographe), et c’est tout ce que j’ai pu sauver des gourmands !

Pour la recette, rien de compliqué (pour un moule à tarte de 26cm de diamètre):
- Couper 2 bananes en rondelles
- Etaler une pâte (brisée et maison, c’est meilleur), piquer et disposer les bananes
- Saupoudrer de deux cuillères à soupe de cassonnade et enfourner à 200°C pour 20 minutes environ (le temps que la pâte soit cuite)
- Préparer la ganache avec 20 cl  de crème liquide, 200g de chocolat et une banane en rondelles, à feu doux dans une casserole
- Mixer soigneusement la ganache, et verser sur la tarte cuite
- Laisser refroidir, dévorer.

Publicité
Commentaires
N
Je pense d'abord gouter le gâteau ...... puis tester la recette.
M
Gourmande !!<br /> <br /> te revoilà !?! je suis passée par hasard, je n'ai pas eu de notif...j'espère que tu vas bien, bises.
A
Ouah ça a l'air super facile en plus !! Et l'assiette est collector :-)
Newsletter
Publicité
Publicité