Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Trantolette
Archives
7 février 2012

Petits manchons pour petites mains

Comme à peu près partout en Europe, la vague de froid sévit chez nous (même avec la plage au bout de la rue). Vive le télétravail, je reste au chaud toute la journée – ce qui n’est pas le cas de mes filles, qui ont froid aux mains et qui lorgnent mon manchon depuis quelques temps déjà. Alors ce dimanche, zip et zoup, quelques coups de ciseaux et un peu de couture, deux petits manchons complètent maintenant leur garde-robe hivernale.

P1040916 P1040917

Et puisque le dimanche on a le temps, j’en ai profité pour prendre quelques photos et bricoler un pas-à-pas, si vous aussi vous avez froid aux mains !

P1040887

Découper par un rectangle de tissu plutôt épais (velours, jean, toile enduite), qui ne laisse pas passer le vent. Celui-là fait 30x27cm, marges de couture comprises.

C’est une taille enfant… pour une taille adulte il faut compter un peu plus grand (40cmx30cm selon la taille de vos mains)


P1040889
Choisir quelques tissus assortis. Faire valider la sélection par l’enfant destinataire du manchon – parce que se rendre compte après coup que “ce rose là ze l’aime pas moi ze préfère les papillons”, c’est ralant. Autant le savoir avant.

Découper des petites pièces et les placer harmonieusement (ou pas, après tout c’est vous qui voyez) sur le manchon. Attention, le rectangle sera plié en deux dans la largeur, tenez-en compte lors du placement.
P1040890 Vous pouvez glisser quelques centimètres de ruban ou de dentelle lors de l’assemblage.

Epinglez, piquez, rentrez les fils.
P1040897 La sangle : c’est un rectangle de tissu, 70cm environ sur 6 ou 7. Plier en deux, replier, repasser, piquer.
Elle est indispensable pour les enfants si on veut garder le manchon plus d’une journée.
P1040891
Pour cette version enfant, la sangle est prise dans la couture
(afin d’être certaine qu’elle ne quitte pas le manchon! Pour les versions adulte, je bricole des sangles amovibles grâce à 2 boutons/boutonnières)

P1040892 Placer les deux extrémités de la sangle à 6 cm de chaque bord, épingler.

Plier le manchon en deux, décorations et sangle à l’intérieur. Epingler, puis piquer à 1cm du bord.
P1040893
Retourner le manchon… et se faire une tasse de thé (on voit bien en arrière plan que le premier manchon est déjà terminé, alors cette pause est tout à fait méritée). P1040894
P1040896 Replier le bord à l’intérieur, épingler et piquer. Ici j’ai fait deux traits de couture, ce n’est pas nécessaire puisque au final ils seront dissimulés sous la fourure.
P1040897 Couper un rectangle de fourrure de 37x30cm, le plier en deux et coudre bord à bord. On obtient un tube de 37x15cm, qu’il suffit de glisser dans le manchon. Retourner les côtés, et voilà !

Et si vous avez la flemme de sortir la machine à coudre, vous en trouverez chez Ludivine Passion à Bordeaux !
Ce sont des versions adultes, mais vous pouvez toujours passer commande ici pour une taille enfant.

Publicité
Commentaires
R
J'aime l'idee du mélange tissus, laine
M
Super idée !!!! Hier j'ai fabrique mon premier manchon pour ma petite fille de 2ans 1/2 aujourd'hui je fais le 2ème !!!! Je kiffe grave
L
oh que c beau et chaud!!
S
Troisième jours de froid et la neige résiste bien au soleil ! Mais heureusement que j'ai mon manchons dédicace Trantollette pour luter contre ça !<br /> <br /> bisous...bienvenue au club mes nièces ;-)
I
oh oui qu'ils sont bien ces manchons... et une fois les mains dedans plus possible de faire la cuisine comme c'est dommage....
Newsletter
Publicité
Publicité